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Kanban par la pratique | Comprendre et appliquer Kanban dans votre contexte

Prochaines dates

Modalités d’accès :

  • en Inter – compter 4 semaines de délai
  • en Intra – compter 8 semaines de délai (nous consulter)

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Objectifs

Comprendre Kanban

Savoir le mettre en place dans son contexte

Repartir avec la modélisation de votre chaîne de valeur

Public

Chefs de projet, analystes, développeurs, architectes, dirigeants au sein d’un même contexte

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

30 % théorie / 70 % pratique

Description

La gestion de projet agile propose une alternative crédible aux méthodes traditionnelles et de nombreuses entreprises ayant déjà fait le choix de l’agilité ont pu constater des améliorations significatives de leurs performances en gestion de projets. Les problématiques des entreprises étant à chaque fois spécifiques, de nombreuses méthodologies existent pour répondre à ces contextes variés.

La méthodologie Kanban, développée au début des années 2000 par David Anderson, se propose d’apporter une vue en flux de travail, c’est-à-dire de considérer, et de gérer, l’ensemble des étapes permettant à une tâche unitaire de passer de l’état de demande à la mise en production. De cette manière, Kanban vise à fluidifier le parcours de ce flux de valeur, augmenter la qualité de la production et offrir de la prédictibilité sur le délai de réalisation des tâches.

Mêlant théorie et mise en pratique, la formation Kanban par la pratique vous donnera les clés pour comprendre la méthodologie Kanban et la mettre en application dans votre contexte lors de sa deuxième journée.

Programme

JOUR 1

Limites des approches classiques

  • Les limites des approches traditionnelles
  • La réponse agile

Présentation de la méthode

  • La méthode Kanban
  • Le flux de valeur

Les 6 principes du Kanban

  • Visualiser la chaîne de valeur
  • Limiter le travail en cours
  • Gérer le flux
  • Rendre les processus explicites
  • Boucles de feedback
  • Améliorer le processus

Les métriques Kanban

  • Cumulative Flow Diagram
  • Control Chart

Pour aller plus loin

  • Swimlanes
  • Les classes de service
  • Service Level Agreement
  • Mise en pratique ludique

JOUR 2

Projection dans votre contexte actuel, via des ateliers participatifs

Chaîne de valeur

  • Découvrir votre chaîne de valeur
  • Définir les classes de service associées
  • Définir la granularité des éléments qui circulent dans celle-ci
  • Rendre explicites les règles de passage de chaque étape

Rôles

  • Rendre explicites les rôles actuels de chacun
  • Rendre explicites leurs responsabilités
  • Mettre en avant les redevabilités mutuelles

Réunions

  • Dénombrer les réunions actuelles en indiquant
    • quels sont les sujets abordés
    • quels sont les participants
    • quels sont les livrables attendus

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques…

Avant la formation, un questionnaire de positionnement est envoyé aux participants afin de mieux comprendre les besoins, les attentes et le niveau de connaissances des participants.
En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie.

Néosoft Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

Accès

  • Métro
    • Bibliothèque François Mitterand
    • Quai de la Gare
  • RER
    • Bibliothèque François Mitterand
  • Bus
    • Pont de Tolbiac
    • François Mitterand
  • Tramway
    • Avenue de France

  • Adresse
    • 3 rue de Tolbiac 75013 Paris

Informations pratiques

6participants minimum
12participants maximum

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