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Formation Management 3.0 | Adapter son rôle managérial à la transformation agile

Prochaines dates

Modalités d’accès :

  • en Inter – compter 4 semaines de délai
  • en Intra – à la demande du client
  • sur mesure –  nous consulter

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Il faut compter 4 semaines de délai à réception du devis signé ou de la convention de formation signée, pour les formations INTER et INTRA.

Objectifs

Comprendre le Management 3.0 et l’Agilité

Responsabiliser les équipes et les auto-organiser

Motiver les personnes et développer leurs compétences

Gérer les changements et accompagner la croissance des structures

Public

Direction générale, Directeur de projet/pôle, Manager, Responsable de produit, Chef de projet, Ressources Humaines, Coach Agile, Scrum Master, Product Owner

Prérequis

Aucune expérience pratique des méthodes agiles n’est nécessaire.

Il peut cependant être utile de connaître les principes et pratiques agiles.

Méthodes pédagogiques

40% théorie / 60% pratique.

À la fin de chaque chapitre, au minimum un atelier permettant de mettre en pratique les notions et concepts vus auparavant.

Les sessions de formation Management 3.0 se déroulent dans l’une de nos salles de formation avec notre coach formateur certifié Management 3.0, Olivier LE LAN.

A l’issue de la formation, les participants recevront le support de la formation qui incluant des vidéos, et des articles pour aller plus loin.

Description

Le management n’est pas inné. À l’instar d’une technologie, il doit évoluer afin de s’adapter au mieux à l’évolution des systèmes d’organisation et des mentalités. Dans un monde de plus en plus complexe, il est primordial de cultiver de nouvelles formes de management et de leadership pour dépasser les modes de gestion classiques devenus souvent des freins dans les entreprises. Ainsi, le Management 3.0 est un modèle de leadership agile développé par Jurgen Appelo à travers ses deux ouvrages Management 3.0 Leading Agile Developers et Management 3.0 : workout.

Pourquoi 3 jours plutôt que 2 ?
Nous pensons que la formation gagne en efficacité avec un format sur 3 jours plutôt que 2 :

  • Le rythme est plus soutenable et l’assimilation des connaissances plus grande
  • La densité du programme est mieux appréhendée par les participants
  • Les échanges plus nombreux, plus de contextualisation pour les participants

D’autres concepts et modules que nous considérons comme essentiels s’intègrent plus facilement dans cette formation
(manager coach, gestion des récompenses et des meetings)
Une grande majorité des participants nous ont fait d’ailleurs part de leur souhait d’étendre cette formation sur 3 jours.

Le management n’est pas inné. À l’instar d’une technologie, il doit évoluer afin de s’adapter au mieux à l’évolution des
systèmes d’organisation et des mentalités. Dans un monde de plus en plus complexe, il est primordial de cultiver de
nouvelles formes de management et de leadership pour dépasser les modes de gestion classiques devenus souvent
des freins dans les entreprises. Ainsi, le Management 3.0 est un modèle de leadership agile développé par Jurgen
Appelo à travers ses deux ouvrages Management 3.0 Leading Agile Developers et Management 3.0 : workout.

Cette formation s’adresse principalement aux managers et leaders souhaitant développer le potentiel de leurs équipes et organisations agiles, mais également à toute personne désirant trouver sa place dans les nouvelles formes d’organisations.

À l’issue de la formation, chaque participant sera validé en vue de l’obtention du certificat de participation à la formation Management 3.0 Workout. Ce certificat, signé par Jurgen Appelo et par notre coach formateur certifié Management 3.0, sera envoyé par mail aux participants quelques semaines après la session.

Programme

Jour 1

Management et Leadership
L’évolution du management
Les enjeux du 21e siècle
Introduction à Marty
Leadership et management
Atelier : COMPORTEMENTS MANAGÉRIAUX Atelier : TOP 3 CHALLENGES

La Pensée complexe
Les erreurs du management traditionnel
Différence entre complexe et compliqué
Les 8 principes pour gérér la complexité
Atelier : CRÉATION D’UN SYSTÈME COMPLEXE

Motivation des personnes
Différence entre motivation extrinsèque et intrinsèque
Les 10 désirs intrinsèques
Comprendre ce qui est important pour les personnes de votre équipe
Atelier : MOVING MOTIVATORS

Responsabilisation et délégation
Les fondamentaux de l’auto-organisation
Exemples d’entreprises libérées
Remplacer la hiérarchie par des échanges d’autorité
Les 7 niveaux de délégation
Atelier : DELEGATION POKER

Jour 2

Faire émerger une nouvelle culture
Culture et valeurs
Savoir créer le cadre pour permettre l’auto-organisation
Values Days et culture books
La culture, nourricière de comportements vertueux
Atelier : BIG VALUE LIST

Développer les compétences
Développer les compétences nécessaires à l’équipe
Les échelles de niveau de compétence
Atelier : TEAM COMPETENCE MATRIX

Enrichir les compétences individuelles
Développer la communication dans une équipe
Atelier : IMPROVE COMMUNICATION

Développer l’entraide
Créer des tensions créatives
Changer sa posture de manager
Le manager Coach
Les interactions orientées solutions
Atelier : Initiation au coaching bref Solution Focus

Manager le changement
Améliorer le système
Prendre soin des gens
Stimuler le réseau
Changer l’environnement
Atelier : CHANGE MANAGEMENT GAME

Atelier Final CELEBRATION GRID et KUDO WALL

Jour 3


Agrandir la structure
Agrandir une structure organisationnelle comme une fractaleDifférentes formes d’organisations agiles
Trouver l’équilibre entre hiérarchie et réseau
Créer une structure avec des patterns organisationnels
Atelier : MEDDLERS GAME

Créer des équipes performantes (et heureuses !)
Les ingrédients d’une équipe réussie
Les 10 règles de récompense
Améliorer les meetings (en finir avec la réunionite)
Atelier : TEAM DECISION MATRIX

Manager le changement
Améliorer le système
 Prendre soin des gens
Stimuler le réseau
Changer l’environnement
Atelier : CHANGE MANAGEMENT GAME
Atelier Final CELEBRATION GRID et KUDO WALL

Evaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques…

En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie.

Néosoft Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

Accès

  • Métro

    • Bibliothèque François Mitterand
    • Quai de la Gare
  • RER

    • Bibliothèque François Mitterand
  • Bus

    • Pont de Tolbiac
    • François Mitterand
  • Tramway

    • Avenue de France

  • Adresse

    • 3 rue de Tolbiac 75013 Paris

Informations pratiques

Prochaines sessions

18 novembre 2025
3participants minimum
18participants maximum
85%de satisfaction sur les 24 derniers mois (82 avis)

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