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Formation ISTQB | Préparation à la certification ISTQB – Niveau Foundation – Testeur

Prochaines dates

Modalités d’accès :

  • en Inter – compter 4 semaines de délai
  • en Intra – compter 8 semaines de délai (nous consulter)

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Objectifs

  • Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l’activité de tests (ISO et IEEE)
  • Maîtriser l’ensemble des activités d’un processus de test
  • Évaluer et améliorer la qualité de la documentation
  • Connaître les différents niveaux et types de tests
  • Comprendre les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests
  • Connaître les risques et les bénéfices liés à l’automatisation des tests
  • Disposer d’une vue d’ensemble du métier de testeur
  • Se préparer et passer l’examen de certification “ISTQB Foundation v4.0

Public

Professionnels de l’activité de tests de logiciels (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, services et exploitation, utilisateurs finaux)

Prérequis

Avoir des connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d’information, embarqués, temps réels).

Méthodes pédagogiques

50% théorie, 50% pratique

Description

La certification ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) est une certification reconnue mondialement dans le domaine du test logiciel. Elle permet d’acquérir des compétences approfondies en matière de tests et de validation de logiciels.

Cette certification est divisée en plusieurs niveaux, du débutant à l’expert, pour répondre aux besoins de chacun. Les détenteurs de la certification ISTQB sont recherchés par de nombreuses entreprises pour garantir la qualité de leurs produits logiciels.

En suivant cette formation ISTQB | Préparation à la certification ISTQB, vous serez en mesure de maîtriser les meilleures pratiques en matière de test logiciel.

Programme

Jour 1

Fondamentaux des tests

  • Qu’est-ce que le test ?
    • Identifier les objectifs habituels du test
    • Faire la différence entre tester et déboguer
  • Pourquoi est-il nécessaire de tester ?
    • Donner des exemples montrant la nécessité des tests
    • Rappeler la relation entre les tests et assurance qualité
    • Faire la distinction entre la cause racine, l’erreur, le défaut et la défaillance
  • Principes du test
    • Expliquer les sept principes du test
  • Activités de test, testware et rôles dans le test
    • Résumer les différentes activités et tâches de test
    • Expliquer l’impact du contexte sur le processus de test
    • Différencier les composants du testware qui soutiennent les activités de test
    • Expliquer la valeur du maintien de la traçabilité
    • Comparer les différents rôles dans le test
  • Compétences essentielles et bonnes pratiques en matière de test
    • Donner des exemples de compétences génériques requises pour le test
    • Rappeler les avantages de l’approche équipe intégrée
    • Distinguer les avantages et les inconvénients de l’indépendance du test

Tester tout au long du cycle de vie du développement logiciel

  • Tester dans le contexte d’un cycle de vie du développement logiciel
    • Expliquer l’impact du cycle de vie du développement logiciel choisi sur le test
    • Rappeler les bonnes pratiques de test qui s’appliquent à tous les cycles de vie du développement logiciel
    • Rappeler des exemples d’approches de développement piloté par les tests
    • Résumer la façon dont DevOps pourrait avoir un impact sur le test
    • Expliquer l’approche shift-left
    • Expliquer comment les rétrospectives peuvent être utilisées comme mécanisme d’amélioration des processus
  • Niveaux de test et types de test
    • Distinguer les différents niveaux de test
    • Distinguer les différents types de tests
    • Distinguer les tests de confirmation des tests de régression
  • Tests de maintenance
    • Résumer les tests de maintenance et leurs déclencheurs

Test statique

  • Bases du test statique
    • Reconnaître les types de produits qui peuvent être examinés par les différentes techniques de test statique
    • Expliquer la valeur du test statique
    • Comparer et opposer les tests statiques et les tests dynamiques
  • Processus de feedback et de revue
    • Identifier les avantages d’un feedback précoce et fréquent de la part des parties prenantes
    • Résumer les activités du processus de revue
    • Rappeler quelles sont les responsabilités attribuées aux rôles principaux lors des revues
    • Comparer et opposer les différents types de revues
    • Rappeler les facteurs qui contribuent à la réussite d’une revue

Jour 2

Analyse et conception des tests

  • Aperçu des techniques de test
    • Distinguer les techniques de test boîte noire, boîte blanche et basées sur l’expérience
  • Techniques de test boîte noire
    • Utiliser les partitions d’équivalence pour dériver les cas de test
    • Utiliser l’analyse des valeurs limites pour dériver les cas de test
    • Utiliser les tests par tables de décisions pour dériver les cas de test
    • Utiliser les tests de transition d’état pour dériver les cas de test
  • Techniques de test boîte blanche
    • Expliquer le test des instructions
    • Expliquer le test des branches
    • Expliquer la valeur des tests boîte blanche
  • Techniques de test basées sur l’expérience
    • Expliquer l’estimation d’erreurs
    • Expliquer le test exploratoire
    • Expliquer le test basé sur des checklists
  • Approches de test basées sur la collaboration
    • Expliquer comment rédiger des User Stories en collaboration avec des développeurs et des représentants du métier
    • Classer les différentes options pour la rédaction des critères d’acceptation
    • Utiliser le développement piloté par les tests d’acceptation (ATDD) pour dériver les cas de test

Jour 3

Gestion des activités de test

  • Planification des tests
    • Donner des exemples de l’objectif et du contenu d’un plan de test
    • Reconnaître la valeur ajoutée d’un testeur dans la planification des itérations et des releases
    • Comparer et opposer les critères d’entrée et les critères de sortie
    • Utiliser des techniques d’estimation pour calculer l’effort de test requis
    • Appliquer la priorisation des cas de test
    • Rappeler les concepts de la pyramide des tests
    • Résumer les quadrants du test et leurs relations avec les niveaux et les types de test
  • Gestion des risques
    • Identifier le niveau de risque en utilisant la probabilité et l’impact du risque
    • Distinguer les risques projet des risques produit
    • Expliquer comment l’analyse des risques produit peut influencer la rigueur et l’étendue des tests
    • Expliquer les mesures qui peuvent être prises en réponse à l’analyse des risques produit
  • Pilotage des tests, contrôle des tests et clôture des tests
    • Rappeler des métriques utilisées pour le test
    • Résumer les objectifs, le contenu et les destinataires des rapports de test
    • Donner des exemples de la manière de communiquer l’état d’avancement des tests
  • Gestion de configuration
    • Résumer la manière dont la gestion de configuration soutient les tests
  • Gestion des défauts
    • Préparer un rapport de défaut

Outils de test

  • Support d’outils pour les tests
    • Expliquer comment différents types d’outils de test soutiennent les tests
  • Avantages et risques de l’automatisation des tests
    • Rappeler les avantages et les risques de l’automatisation des tests

Certification

Le passage de la certification a lieu à la fin de la formation et est inclus dans le prix de la formation ISTQB | Préparation à la certification ISTQB – Niveau Foundation – Testeur.

L’examen se déroule en fin de session de formation : pour les sessions présentielles en format papier ou tablette numérique ; pour les sessions en classe à distance, l’examen se déroule en distanciel.

Il est composé d’un QCM de 40 questions et dure 1 heure maximum. La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 26 réponses correctes (65%).

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques…

Avant la formation, un questionnaire de positionnement est envoyé aux participants afin de mieux comprendre les besoins, les attentes et le niveau de connaissances des participants.
En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie.

Néosoft Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

Accès

  • Métro
    • Bibliothèque François Mitterand
    • Quai de la Gare
  • RER
    • Bibliothèque François Mitterand
  • Bus
    • Pont de Tolbiac
    • François Mitterand
  • Tramway
    • Avenue de France

  • Adresse
    • 3 rue de Tolbiac 75013 Paris

Informations pratiques

2participants minimum
10participants maximum

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