Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l’activité de tests (ISO et IEEE)
Maîtriser l’ensemble des activités d’un processus de test
Évaluer et améliorer la qualité de la documentation
Connaître les différents niveaux et types de tests
Comprendre les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests
Connaître les risques et les bénéfices liés à l’automatisation des tests
Disposer d’une vue d’ensemble du métier de testeur
Se préparer et passer l’examen de certification “ISTQB Foundation v4.0
Public
Professionnels de l’activité de tests de logiciels (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, services et exploitation, utilisateurs finaux)
Prérequis
Avoir des connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d’information, embarqués, temps réels).
Méthodes pédagogiques
50% théorie, 50% pratique
Description
La certification ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) est une certification reconnue mondialement dans le domaine du test logiciel. Elle permet d’acquérir des compétences approfondies en matière de tests et de validation de logiciels.
Cette certification est divisée en plusieurs niveaux, du débutant à l’expert, pour répondre aux besoins de chacun. Les détenteurs de la certification ISTQB sont recherchés par de nombreuses entreprises pour garantir la qualité de leurs produits logiciels.
En suivant cette formation ISTQB | Préparation à la certification ISTQB, vous serez en mesure de maîtriser les meilleures pratiques en matière de test logiciel.
Programme
Jour 1
Fondamentaux des tests
Qu’est-ce que le test ?
Identifier les objectifs habituels du test
Faire la différence entre tester et déboguer
Pourquoi est-il nécessaire de tester ?
Donner des exemples montrant la nécessité des tests
Rappeler la relation entre les tests et assurance qualité
Faire la distinction entre la cause racine, l’erreur, le défaut et la défaillance
Principes du test
Expliquer les sept principes du test
Activités de test, testware et rôles dans le test
Résumer les différentes activités et tâches de test
Expliquer l’impact du contexte sur le processus de test
Différencier les composants du testware qui soutiennent les activités de test
Expliquer la valeur du maintien de la traçabilité
Comparer les différents rôles dans le test
Compétences essentielles et bonnes pratiques en matière de test
Donner des exemples de compétences génériques requises pour le test
Rappeler les avantages de l’approche équipe intégrée
Distinguer les avantages et les inconvénients de l’indépendance du test
Tester tout au long du cycle de vie du développement logiciel
Tester dans le contexte d’un cycle de vie du développement logiciel
Expliquer l’impact du cycle de vie du développement logiciel choisi sur le test
Rappeler les bonnes pratiques de test qui s’appliquent à tous les cycles de vie du développement logiciel
Rappeler des exemples d’approches de développement piloté par les tests
Résumer la façon dont DevOps pourrait avoir un impact sur le test
Expliquer l’approche shift-left
Expliquer comment les rétrospectives peuvent être utilisées comme mécanisme d’amélioration des processus
Niveaux de test et types de test
Distinguer les différents niveaux de test
Distinguer les différents types de tests
Distinguer les tests de confirmation des tests de régression
Tests de maintenance
Résumer les tests de maintenance et leurs déclencheurs
Test statique
Bases du test statique
Reconnaître les types de produits qui peuvent être examinés par les différentes techniques de test statique
Expliquer la valeur du test statique
Comparer et opposer les tests statiques et les tests dynamiques
Processus de feedback et de revue
Identifier les avantages d’un feedback précoce et fréquent de la part des parties prenantes
Résumer les activités du processus de revue
Rappeler quelles sont les responsabilités attribuées aux rôles principaux lors des revues
Comparer et opposer les différents types de revues
Rappeler les facteurs qui contribuent à la réussite d’une revue
Jour 2
Analyse et conception des tests
Aperçu des techniques de test
Distinguer les techniques de test boîte noire, boîte blanche et basées sur l’expérience
Techniques de test boîte noire
Utiliser les partitions d’équivalence pour dériver les cas de test
Utiliser l’analyse des valeurs limites pour dériver les cas de test
Utiliser les tests par tables de décisions pour dériver les cas de test
Utiliser les tests de transition d’état pour dériver les cas de test
Techniques de test boîte blanche
Expliquer le test des instructions
Expliquer le test des branches
Expliquer la valeur des tests boîte blanche
Techniques de test basées sur l’expérience
Expliquer l’estimation d’erreurs
Expliquer le test exploratoire
Expliquer le test basé sur des checklists
Approches de test basées sur la collaboration
Expliquer comment rédiger des User Stories en collaboration avec des développeurs et des représentants du métier
Classer les différentes options pour la rédaction des critères d’acceptation
Utiliser le développement piloté par les tests d’acceptation (ATDD) pour dériver les cas de test
Jour 3
Gestion des activités de test
Planification des tests
Donner des exemples de l’objectif et du contenu d’un plan de test
Reconnaître la valeur ajoutée d’un testeur dans la planification des itérations et des releases
Comparer et opposer les critères d’entrée et les critères de sortie
Utiliser des techniques d’estimation pour calculer l’effort de test requis
Appliquer la priorisation des cas de test
Rappeler les concepts de la pyramide des tests
Résumer les quadrants du test et leurs relations avec les niveaux et les types de test
Gestion des risques
Identifier le niveau de risque en utilisant la probabilité et l’impact du risque
Distinguer les risques projet des risques produit
Expliquer comment l’analyse des risques produit peut influencer la rigueur et l’étendue des tests
Expliquer les mesures qui peuvent être prises en réponse à l’analyse des risques produit
Pilotage des tests, contrôle des tests et clôture des tests
Rappeler des métriques utilisées pour le test
Résumer les objectifs, le contenu et les destinataires des rapports de test
Donner des exemples de la manière de communiquer l’état d’avancement des tests
Gestion de configuration
Résumer la manière dont la gestion de configuration soutient les tests
Gestion des défauts
Préparer un rapport de défaut
Outils de test
Support d’outils pour les tests
Expliquer comment différents types d’outils de test soutiennent les tests
Avantages et risques de l’automatisation des tests
Rappeler les avantages et les risques de l’automatisation des tests
Certification
Le passage de la certification a lieu à la fin de la formation et est inclus dans le prix de la formation ISTQB | Préparation à la certification ISTQB – Niveau Foundation – Testeur.
L’examen se déroule en fin de session de formation : pour les sessions présentielles en format papier ou tablette numérique ; pour les sessions en classe à distance, l’examen se déroule en distanciel.
Il est composé d’un QCM de 40 questions et dure 1 heure maximum. La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 26 réponses correctes (65%).
Évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques…
Avant la formation, un questionnaire de positionnement est envoyé aux participants afin de mieux comprendre les besoins, les attentes et le niveau de connaissances des participants. En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie.
Néosoft Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.
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