Prochaines dates
Modalités d’accès :
- en Inter – compter 4 semaines de délai
- en Intra – à la demande du client
- sur mesure – nous consulter
Nous revenons vers vous dans un délai de 24h – Inscrivez-vous
Il faut compter 4 semaines de délai à réception du devis signé ou de la convention de formation signée, pour les formations INTER et INTRA.
Objectifs
- Comprendre les concepts et le vocabulaire de la gestion des services IT ;
- Distinguer les concepts-clés du management des services ;
- Comprendre le système de valeur des services ITIL, identifier les principes directeurs d’ITIL 4 et lister les 4 dimensions de la gestion des services ;
- Participer à la sécurisation de la production via la gestion des services IT ;
- Mettre en oeuvre les pratiques ITIL, leurs buts et leurs principaux termes quelque soit la technologie utilisée.
Public
DSI, Consultant, RSSI, Chefs de projets, Responsable Qualité, Responsable Développement SI. Responsable Infrastructure SI. Responsable de production. Toutes personnes impliquées dans la gestion des services IT.
Prérequis
- Disposer d’une expérience professionnelle dans un département informatique ;
- Disposer de connaissances de base en matière de gestion ;
- Une connaissance des Système de Management de l’ISO est un plus.
Méthodes pédagogiques
50 % théorie / 50 % pratique
A l’issue de la formation, les participants recevront le support de la formation qui incluant des vidéos, et des articles pour aller plus loin.
Formation à distance : Un lien teams sera envoyé au participant dans les jours précédents la formation.
Formation dans nos locaux : Pour toute complication survenant avant, pendant ou après la formation, notre assistance est disponible à partir de 8h30 au +33 (0)6 47 45 07 82 .
Si vous ne parvenez pas à nous joindre par téléphone, merci de nous écrire à formation@neosoft.fr en spécifiant en quelques mots la difficulté que vous avez rencontrée. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Description
ITIL V4 est un cadre de gestion des services informatiques qui aide les organisations à aligner leurs services IT sur les besoins métier, en adoptant une approche agile, collaborative et centrée sur la création de valeur.
Cette formation ITIL | ITIL V4 par la pratique vous permettra, via un exercice fil rouge courant sur toute la durée de la formation, de comprendre et mettre en place les grands principes de ITIL V4.
Au cours de la formation, notre formateur Mathieu LOUVEL, vous donnera toutes les clefs pour passer la certification haut la main !
Programme
Module 0 : Présentations
- Introductions individuelles.
- Présentation des attentes et des objectifs de chaque participant.
- Introduction au cadre de la formation.
- Alignement avec les objectifs et enjeux spécifiques.
Module 1 : Introduction & Généralités
- Définitions de la gestion des services
- Historique et contexte des bonnes pratiques
- Notions de gouvernance
- Le cycle de vie des services
- Processus, définitions, fonctions et rôles
- Modélisation de processus
- Le modèle RACI
- Propriétaire du processus / propriétaire du service
- Gestionnaire / Praticien de processus
- Présentation de l’étude de cas en mode « fil rouge » permettant d’ancrer les concepts tout au long de la formation.
Module 2 : Amélioration Continue Des Services
- Présentation et description des terminologies
- Buts et objectifs
- La roue de Deming
- L’amélioration continue des services
- Les modèles de l’amélioration continue
- Types d’indicateurs et facteurs clés de succès
Module 3 : Comprendre les principes, les dimensions
- Présentation des 7 principes fondamentaux d’ITIL™ 4
- Le rôle, l’importance et le fonctionnement des principes ITIL.
- Présentation des 4 dimensions du cadre ITIL™ 4
- Présentation du système de valeur des services (SVS) ITIL™ 4
- La relation entre la chaîne de valeur des services et la manière dont celle-ci contribue aux flux de valeur.
- Présentation des 15 pratiques d’ITIL™ 4 de leurs objectifs
Module 4 : Stratégie Des Services
- Généralités et principes de base
- Le portefeuille des services
- Gestion de la relation-client
- Gestion financière des services IT
Module 5 : Conception Des Services
- Gestion du catalogue des services
- Gestion des niveaux de services
- Gestion des fournisseurs, de la disponibilité
- Gestion de la capacité, de la continuité
- Gestion de la sécurité de l’information
Module 6 : Transition Des Services
- Gestion des actifs de services et des configurations
- Gestion des changements
- Gestion des déploiements et des mises en production
- Gestion des connaissances de services
Module 7 : Exploitation Des Services
- Les fonctions de la phase d’exploitation
- Gestion des évènements
- Gestion des incidents / gestion des problèmes
- Gestion des accès et exécution des requêtes
Evaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation et travaux pratiques…
Avant la formation, un questionnaire de positionnement est envoyé aux participants afin de mieux comprendre les besoins, les attentes et le niveau de connaissances des participants.
En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie.
Néosoft Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.
Accès
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Adresse
- 3 rue de Tolbiac 75013 Paris