Accueil Nos formations Formation ITIL | ITIL® 4 Foundation avec certification

Formation ITIL | ITIL® 4 Foundation avec certification

Prochaines dates

Modalités d’accès :

  • en Inter – compter 4 semaines de délai
  • en Intra – à la demande du client
  • sur mesure –  nous consulter

Nous revenons vers vous dans un délai de 24h – Inscrivez-vous

Il faut compter 4 semaines de délai à réception du devis signé ou de la convention de formation signée, pour les formations INTER et INTRA.

Objectifs

  • Comprendre les concepts et le vocabulaire de la gestion des services IT ;
  • Distinguer les concepts-clés du management des services ;
  • Comprendre le système de valeur des services ITIL, identifier les principes directeurs d’ITIL 4 et lister les 4 dimensions de la gestion des services ;
  • Participer à la sécurisation de la production via la gestion des services IT ;
  • Mettre en oeuvre les pratiques ITIL, leurs buts et leurs principaux termes quelque soit la technologie utilisée.

Public

DSI, Consultant, RSSI, Chefs de projets, Responsable Qualité, Responsable Développement SI. Responsable Infrastructure SI. Responsable de production. Toutes personnes impliquées dans la gestion des services IT.

Prérequis

  • Disposer d’une expérience professionnelle dans un département informatique ;
  • Disposer de connaissances de base en matière de gestion ;
  • Une connaissance des Système de Management de l’ISO est un plus.

Méthodes pédagogiques

50 % théorie / 50 % pratique

A l’issue de la formation, les participants recevront le support de la formation qui incluant des vidéos, et des articles pour aller plus loin.

Formation à distance : Un lien teams sera envoyé  au participant dans les jours précédents la formation.

Formation dans nos locaux : Pour toute complication survenant avant, pendant ou après la formation, notre assistance est disponible à partir de 8h30 au +33 (0)6 47 45 07 82 .

Si vous ne parvenez pas à nous joindre par téléphone, merci de nous écrire à formation@neosoft.fr  en spécifiant en quelques mots la difficulté que vous avez rencontrée. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Description

ITIL V4 est un cadre de gestion des services informatiques qui aide les organisations à aligner leurs services IT sur les besoins métier, en adoptant une approche agile, collaborative et centrée sur la création de valeur.

Cette formation ITIL | ITIL® 4 Foundation avec certification vous permettra, via un exercice fil rouge courant sur toute la durée de la formation, de comprendre et mettre en place les grands principes de ITIL V4.

Au cours de la formation, notre formateur Mathieu LOUVEL, vous donnera toutes les clefs pour passer la certification haut la main !

Programme

Module 0 : Présentations

  • Introductions individuelles.
  • Présentation des attentes et des objectifs de chaque participant.
  • Introduction au cadre de la formation.
  • Alignement avec les objectifs et enjeux spécifiques.

Module 1 : Introduction & Généralités

  • Définitions de la gestion des services
  • Historique et contexte des bonnes pratiques
  • Notions de gouvernance
  • Le cycle de vie des services
  • Processus, définitions, fonctions et rôles
  • Modélisation de processus
  • Le modèle RACI
  • Propriétaire du processus / propriétaire du service
  • Gestionnaire / Praticien de processus
  • Présentation de l’étude de cas en mode « fil rouge » permettant d’ancrer les concepts tout au long de la formation.

Module 2 : Amélioration Continue Des Services

  • Présentation et description des terminologies
  • Buts et objectifs
  • La roue de Deming
  • L’amélioration continue des services
  • Les modèles de l’amélioration continue
  • Types d’indicateurs et facteurs clés de succès

Module 3 : Comprendre les principes, les dimensions

  • Présentation des 7 principes fondamentaux d’ITIL™ 4
  • Le rôle, l’importance et le fonctionnement des principes ITIL.
  • Présentation des 4 dimensions du cadre ITIL™ 4
  • Présentation du système de valeur des services (SVS) ITIL™ 4
  • La relation entre la chaîne de valeur des services et la manière dont celle-ci contribue aux flux de valeur.
  • Présentation des 15 pratiques d’ITIL™ 4 de leurs objectifs

Module 4 : Stratégie Des Services

  • Généralités et principes de base
  • Le portefeuille des services
  • Gestion de la relation-client
  • Gestion financière des services IT

Module 5 : Conception Des Services

  • Gestion du catalogue des services
  • Gestion des niveaux de services
  • Gestion des fournisseurs, de la disponibilité
  • Gestion de la capacité, de la continuité
  • Gestion de la sécurité de l’information

Module 6 : Transition Des Services

  • Gestion des actifs de services et des configurations
  • Gestion des changements
  • Gestion des déploiements et des mises en production
  • Gestion des connaissances de services

Module 7 : Exploitation Des Services

  • Les fonctions de la phase d’exploitation
  • Gestion des évènements
  • Gestion des incidents / gestion des problèmes
  • Gestion des accès et exécution des requêtes

Module 8 : Atelier Pratique sur une seconde étude de cas

  • Mise en pratique sur la logique globale de la méthode Ebios Risk Manager à travers une seconde étude de cas ;
  • Passage en revue de tous les thèmes abordés.
  • Préparation à l’examen ITIL™ 4 Foundation
  • Passage d’un examen blanc avec auto-correction.
  • Séance de questions/réponses.
  • Conseils pour le passage de l’examen officiel.

Certification

Le passage de la certification a lieu à la fin de la formation et est inclus dans le prix de la formation ITIL | ITIL V4 par la pratique – Préparation à la certification ITIL Foundation

Il porte sur la connaissance générale des principaux éléments, les concepts de base de l’ITIL, les définitions importantes utilisées dans le cycle de vie du service ITIL et la façon dont ces éléments contribuent aux pratiques de gestion des services.

Le niveau Foundation de la certification ITIL est destiné aux professionnels :

Le niveau Foundation consiste en un questionnaire à choix multiples de 40 questions et permet aux candidats qui réussissent ce niveau de recevoir 2 crédits. Vous devez obtenir un minimum de 65% (26/40) pour obtenir la certification. Le niveau Foundation est un examen à livre fermé et il n’y a aucun prérequis pour tenter votre chance.

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation et travaux pratiques…

Avant la formation, un questionnaire de positionnement est envoyé aux participants afin de mieux comprendre les besoins, les attentes et le niveau de connaissances des participants.

En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie.

Néosoft Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

Accès

  • Métro

    • Bibliothèque François Mitterand
    • Quai de la Gare
  • RER

    • Bibliothèque François Mitterand
  • Bus

    • Pont de Tolbiac
    • François Mitterand
  • Tramway

    • Avenue de France

  • Adresse

    • 3 rue de Tolbiac 75013 Paris

Informations pratiques

Prochaines sessions

6 octobre 2025
1 décembre 2025
2participants minimum
10participants maximum

Réserver votre place

Réserver votre place

Nos formations liées

DevOps

Niveau Confirmé

EmplacementPrésentiel et/ou distanciel

Formation CKS | Préparation à la certification Kubernetes Security Specialist (CKS)

Prochaines dates Modalités d’accès : Nous revenons vers vous dans un délai de 24h – Inscrivez-vous…

Software Engineering

Niveau Débutant

Date de publication3 jours

EmplacementPrésentiel et/ou distanciel

Formation Conception API avec OpenAPI/swagger : du besoin métier à la documentation

Prochaines dates Modalités d’accès : Nous revenons vers vous dans un délai de 24h – Inscrivez-vous…

DevOps

Niveau Confirmé

Date de publication3 jours

EmplacementPrésentiel et/ou distanciel

Formation Terraform | Kubernetes avec Terraform pour une orchestration efficace

Prochaines dates Modalités d’accès : Nous revenons vers vous dans un délai de 24h – Inscrivez-vous…

Software Engineering

Niveau Débutant

Date de publication3 jours

EmplacementPrésentiel et/ou distanciel

Formation Craft | Les fondamentaux de la Clean Architecture avec React

Prochaines dates Modalités d’accès : Nous revenons vers vous dans un délai de 24h – Inscrivez-vous…

Data

Niveau Débutant

Date de publication2 jours

EmplacementPrésentiel et/ou distanciel

Formation POWER BI | Initiation

Prochaines dates Modalités d’accès : Nous revenons vers vous dans un délai de 24h – Inscrivez-vous…

Software Engineering

Niveau Débutant

Date de publication2 jours

EmplacementPrésentiel et/ou distanciel

Formation Google | GCP avec introduction aux outils data

Prochaines dates Modalités d’accès : Nous revenons vers vous dans un délai de 24h – Inscrivez-vous…

Conseil & Agilité

Niveau Confirmé

Date de publication1 jour

EmplacementPrésentiel et/ou distanciel

Formation Développer son leadership

Prochaines dates Modalités d’accès : Nous revenons vers vous dans un délai de 24h – Inscrivez-vous…

Numérique responsable

Niveau Confirmé

Date de publication1 jour

EmplacementPrésentiel et/ou distanciel

Formation Numérique responsable | Éco-conception produit

Grâce à la formation Eco-conception produit qui vous accompagne dans l’évolution de vos pratiques afin d’y…

Numérique responsable

Niveau Confirmé

Date de publication2 jours

EmplacementPrésentiel et/ou distanciel

Formation Numérique Responsable | Éco-conception technique

Grâce à cette formation d’éco-conception logicielle, vos équipes seront formées à l’intégration d’aspects…

Aller au contenu principal